Aller au contenu principal
image LogoHL.png (76.8kB)
Lien vers: https://www.ambition-littoral.fr/?PagePrincipale
  • Séminaires et ateliers
  • Productions
  • Plateforme d'information
    • Ambition Littoral késako ?
    • Fonctionnement du littoral
    • Sensibilisation aux risques côtiers
    • Gouvernance
    • Impacts socio-économiques
    • Le changement climatique
    • Espace Réservé
    • Démarches
  • Structures ressources
  • Contact

Rechercher
  • Statistiques du site
  • Aide
  • Page de maintenance
  • Gestion du site
  • Tableau de bord
  • Base de données
  • Bac à sable
Se connecter

Se connecter

Mot de passe perdu ?

S'inscrire
image LogoHL.png (76.8kB)
Lien vers: https://www.ambition-littoral.fr/?PagePrincipale

  • Formulaires
  • Rechercher
  • Saisir
  • Listes
  • Importer
  • Exporter

Accrétion

Définition Accumulation de sédiments pouvant être d’origine naturelle ou artificielle. L’accrétion naturelle de sédiments est réalisée par dépôts éolien ou marin sur la plage. L’accrétion artificielle correspond à une accumulation issue de la mise en place d’ouvrages de protection ou à un dépôt à l’aide d’engins. (Coastal Engineering Research Center, 1984).
Voir la fiche Modifier

Aléa

Définition Manifestation d’un phénomène naturel ou anthropique d’occurrence et d’intensité données (Prim.net, 2012).
Voir la fiche Modifier

Amont dérive

Définition Portion de littoral située au-dessus d’un point d’observation selon le sens dominant du courant de dérive littorale (analogie avec un cours d’eau : la zone «d’amont dérive» de la plage s’oppose à la zone «d’aval dérive» dans le sens de déplacement principal du sable).
Voir la fiche Modifier

Aval dérive

Définition Portion de littoral située sous le sens dominant du courant de dérive littoral parallèle à la plage par rapport à un point d’observation (comme pour un cours d’eau).
Voir la fiche Modifier

Avant-côte

Définition Partie du domaine littoral subtidal (zone immergée sous le niveau de battement des marées) proche du rivage qui est mobile car concernée par des échanges de sable avec la côte. Elle se situe entre 0 et -8 m en moyenne dans la région (MEEDM, 2010).
Voir la fiche Modifier

Barre sédimentaire

Définition Accumulations de sable sous forme de reliefs géométriques, plus ou moins parrallèles au rivage, situées sur la plage sous-marine et formées par l’action des vagues à la côte (d’après Certain, 2002).
Voir la fiche Modifier

Bathymétrie

Définition Equivalent sous-marin de la topographie, c’est-à-dire description du relief immergé grâce aux mesures de profondeurs. (Ifremer, F. CABANE 2012 ; Lexique d’écologie, d’environnement et d’aménagement du littoral).
Voir la fiche Modifier

Berme

Définition Accumulation sableuse longitudinale constituant un bourrelet en bas de plage, avant la zone du jet de rive. La berme se forme plutôt durant les périodes de beau temps, elle disparaît durant les tempêtes. Certaines plages ne possèdent pas de berme.
Voir la fiche Modifier

Bilan sédimentaire

Définition Résultat chiffré de la comparaison des apports de sédiments et des pertes dans un milieu littoral relativement clos. (Ifremer, F. CABANE 2012 ; Lexique d’écologie, d’environnement et d’aménagement du littoral).
Voir la fiche Modifier

Budget sédimentaire

Définition Bilan des apports et pertes de sédiments sur une zone. (Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, 2010).
Voir la fiche Modifier

Cellule sédimentaire

Définition Compartiment côtier dans lequel se produisent des phénomènes incluant la mise en mouvement des sédiments, leur transport et leur dépôt. Les limites de la cellule définissent la zone géographique dans laquelle le budget sédimentaire peut être calculé, ce qui donne le cadre pour une analyse quantitative de l’érosion et de la sédimentation. Entre deux cellules voisines, les échanges sont faibles voire nuls ou inférieurs à ceux réalisées à l’intérieur même de la cellule. On admet donc que sous l’action des facteurs naturels (houles, vents,…), le sable reste à l’intérieur de la cellule ou sort définitivement du système littoral (perte au large, à terre…). A cet égard, les cellules sédimentaires constituent les unités les plus appropriées pour atteindre l’objectif du statut de sédiments utiles et, par là, celui de la résilience côtière. En termes de pratique et de gestion, la cellule sédimentaire côtière se situe dans un cadre composé de trois zones géographiques : le bassin-versant, la ligne de côte et l’environnement marin proche de la côte (Programme EUROSION, 2004 et SDAGE RMC, 2005).
Voir la fiche Modifier

Cross shore

Définition Caractérise des mouvements perpendiculaires à la côte, en complément du transit long-shore.
Voir la fiche Modifier

Dérive littorale

Définition Transport des sédiments le long d’un littoral sous l’action d’une houle oblique (F. Georges, F. Verger Dictionnaire de la Géographie).
Voir la fiche Modifier

Ecosystème dunaire

Définition Ensemble composé des différents habitats dunaires, des espèces qui y habitent et des interactions entre ces espèces et leurs habitats (Université d’Evry, CNRS, 2006).
Voir la fiche Modifier

Enjeu

Définition Ensemble des personnes et des biens (ayant une valeur monétaire ou non monétaire) pouvant être affecté par un phénomène naturel ou des activités humaines (Prim.net, 2012).
Voir la fiche Modifier

Erosion littorale

Définition Phénomène de déficit sédimentaire, l’érosion est composée à la fois de l’érosion naturelle induite par les forces marines et de l’érosion générée ou accélérée par l’Homme, particulièrement sur les côtes sableuses (surfréquentation des cordons dunaires qui détruit la végétation ou empêche son développement et expose le sable à l’action du vent, extraction de matériaux et ouvrages côtiers qui modifient les échanges sédimentaires, etc.) (MATE, METL, 1997).
Voir la fiche Modifier

Forçage

Définition Champ de forces extérieures qui agissent sur le milieu et provoquent des mouvements ou des changements d’état. Contraintes extérieures à un milieu (ici, l’Océan) et interagissant avec lui. Ce terme est surtout employé en modélisation des interactions atmosphère-océan, ou entre différentes couches de l’Océan (La thermocline sépare plusieurs couches d’eau, mais la stratification de l’eau peut aussi s’opérer suivant la salinité et/ou la température, suivant la densité des couches d’eau...). (Ifremer, F. CABANE 2012 ; Lexique d’écologie, d’environnement et d’aménagement du littoral).
Voir la fiche Modifier

Gestion Intégrée des zones côtières (GIZC)

Définition Processus dynamique et réflexif qui réunit gouvernement, société, sciences, intérêts publics et privés dans la préparation et l’exécution des politiques de protection, de développement des espaces et d’utilisation des ressources (Andreu-Boussut, 2008). Ce processus va dans le sens d’un développement durable des zones littorales qui se veut économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Voir la fiche Modifier

Granulométrie

Définition Taille des éléments sédimentaires et par extension technique d’analyse des sédiments meubles (argile, limons, sable, galets, etc.) consistant à classer les grains selon leur dimension et leur répartition (d’après MEEDM, 2010).
Voir la fiche Modifier

Houle

Définition Oscillations régulières de la surface de la mer, observées en un point éloigné du champ de vent qui les a engendrées (MEEDM, 2010).
Voir la fiche Modifier

Jet de rive

Définition Masse d’eau projetée sur un rivage vers le haut de l’estran par l’action de déferlement des vagues (swash en anglais) (MEEDM, 2010).
Voir la fiche Modifier

Littoral

Définition Rivage maritime ou lacustre. De nombreuses activités humaines peuvent s’y concentrer : activités industrielles, exploitation de ressources marines et activités touristiques. Interface terre-eau, il est l’objet de nombreux phénomènes particuliers, auxquelles les activités humaines peuvent être sensibles (Brunet, 2005).
Voir la fiche Modifier

Morphologie du littoral

Définition Étude des formes du relief de la zone littorale et de leur évolution (Ifremer, F. CABANE 2012 ; Lexique d’écologie, d’environnement et d’aménagement du littoral).
Voir la fiche Modifier

Prisme sableux

Définition Le prisme sableux littoral immergé ou « shoreface » est la zone sableuse mouvante à l’échelle de plusieurs décennies. Cette zone commence au niveau du trait de côte et s’étend jusqu’à la plateforme interne du plateau continental. Ce prisme est déposé sur un substratum constitué d’unités sédimentaires plus anciennes (rocheuses ou non) qui ne participent pas aux échanges sub-actuels avec la plage et le trait de côte. Dans sa partie supérieur, ce prisme sableux immergé s’organise en barres sédimentaires d’avant-côte sous l’action des vagues. (modifié d’après RAYNAL O, CERTAIN R, BRUNEL C, ALLEMAND N et ROBIN N, LITTOSIS «Analyse volumétrique et granulométrique du prisme sableux littoral du Languedoc-Roussillon», CEFREM, 2015).
Voir la fiche Modifier

Profil de plage

Définition Représentation en coupe d’une plage figurant sa topographie.(EID Med).
Voir la fiche Modifier

Recul du trait de côte

Définition Déplacement vers l’intérieur des terres de la limite entre le domaine marin et le domaine continental (MATE, METL, 1997).
Voir la fiche Modifier

Résilience

Définition Capacité du milieu à résister à des agressions ou à retrouver son intégrité (MEEDM, 2010).
Voir la fiche Modifier

Risque

Définition Le risque est un événement dommageable, doté d’une certaine probabilité, conséquence d’un aléa naturel survenant dans un milieu vulnérable. Le risque résulte, donc, de la conjonction de l’aléa et d’un enjeu (P. H. Bourrelier, 1997). Le risque majeur se caractérise par sa faible fréquence, sa gravité et l’incapacité de la société exposée à surpasser l’événement.
Voir la fiche Modifier

Run-up

Définition Altitude maximale atteinte par le jet de rive sur la côte (BRGM, 2011).
Voir la fiche Modifier

Sédiments

Définition Ensemble de particules meubles présent dans l’eau, l’atmosphère ou la glace (EID Med).
Voir la fiche Modifier

Set-up

Définition Remontée locale du niveau marin due au déferlement (BRGM, 2011).
Voir la fiche Modifier

Submersion marine

Définition Inondation temporaire de la zone côtière par la mer dans des conditions météorologiques extrêmes, pouvant cumuler dépression atmosphérique, vent violent, forte houle, associés aux phénomènes marégraphiques provoquant une surélévation du niveau moyen de la mer, aggravés lorsque ces phénomènes se conjuguent à l’occasion d’une tempête (DIREN LR, 2008).
Voir la fiche Modifier

Surcote

Définition Elévation temporaire du niveau marin liée à une dépression atmosphérique, il s’agit de l’un des forçages observé lors des tempêtes.
Voir la fiche Modifier

Tombolo

Définition Forme d’accumulation sédimentaire littorale par laquelle un point d’appui, généralement rocheux, situé en avant de la côte, est relié à la terre ferme. Quand ce point d’appui est large, il peut être relié au continent par deux tombolos distincts, enfermant une zone basse et humide (= tombolo double). (Ifremer, F. CABANE 2012 ; Lexique d’écologie, d’environnement et d’aménagement du littoral).
Voir la fiche Modifier

Topographie

Définition Discipline technique qui fixe les règles à suivre pour mesurer et décrire objectivement les formes du terrain à terre et sur l’estran. Par extension, ces formes elles-mêmes. (Ifremer, F. CABANE 2012 ; Lexique d’écologie, d’environnement et d’aménagement du littoral).
Voir la fiche Modifier

Trait de côte

Définition Ligne d’intersection de la surface topographique avec le niveau des plus hautes mers astronomiques (En Méditerranée il est défini en limite de jet de rive ) (MEEDM, 2010, d’après SHOM).
Voir la fiche Modifier

Transit sédimentaire

Définition Déplacement du sable le long de la plage sous l’action de la houle (SMNLR, BRL, EID-MED, Juin 2003).
Voir la fiche Modifier

Unité sédimentaire

Définition Cellule du littoral indépendante du point de vue des transits sédimentaires. (Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, 2010).
Voir la fiche Modifier

USU

Définition Upper sediment unit : couverture sableuse supérieure des couches géologiques littorales, montrant le volume de sable disponible pour la plage, et révélée grâce à des profils sismiques (prospection géophysique en mer des structures géologiques des fonds grâce à l’analyse des échos d’ondes sismiques ; acronyme proposé par Certain et al., 2005).
Voir la fiche Modifier

Vulnérabilité

Définition Exprime le niveau d’effet prévisible de l’aléa sur des enjeux (l’homme et ses activités) (ENS Lyon, 2015).
Voir la fiche Modifier
CSV JSON Widget

La démarche Ambition Littoral
Face aux risques côtiers et aux besoins d’adaptations des territoires, le
Parc naturel marin du golfe du Lion a lancé une réflexion pour répondre aux attentes des acteurs du territoire.
Accompagné d'experts, la démarche Ambition Littoral a vu le jour en 2018.
Portée par le Parc naturel marin du golfe du Lion, elle est co-organisée avec l'Observatoire de la côte sableuse catalane.


(>^_^)> Galope sous YesWiki <(^_^<)
image CCBYSA_iconsvg.png (60.3kB)