L'atelier connaissances s'est tenu le 19 avril 2019
L’évolution du trait de côte sur le littoral de la région Occitanie et les tendances à venir appellent les décideurs à repenser les mesures de gestion et à envisager des adaptations en liens avec le changement climatique. C’est la raison pour laquelle le premier atelier de la démarche Ambition Littoral a été est consacré à la connaissance et à la compréhension des phénomènes à l’oeuvre sur le littoral du parc.
Des exposés d’experts ont été complétés par une mise en situation, pour une appropriation par les acteurs engagés dans la démarche, via un travail de cartographie participative sur des sections du littoral.
Les 3 grands concepts du milieu littoral abordés par “l’atelier connaissances” sont :
Le fonctionnement morphologiques et les techniques de suivis
La géomorphologie et les connaissances des fonctionnements
Les risques côtiers et les mesures de protection
Toutes les thématiques abordées dans l’atelier sont regroupées dans un livret constitué de 10 fiches techniques.
Présentation de différentes approches actuelles existantes de projection de la montée du
niveau de la mer et d’évolution du trait de côte : quelles échelles pour quels objectifs
Des constats et des outils : modélisations et projections à différentes échelles
L'atelier sensibilisation s'est tenu le 5 décembre 2019.
Depuis le début des années 2000, une dynamique d’échanges et de partage dont l’objectif est de communiquer sur la mer et le littoral, se met en place.
La feuille de route « Ambition Littoral » lancée en 2019 prévoit l’organisation d’ateliers participatifs pour accompagner les territoires littoraux sur la compréhension et la gestion tout en impulsant une dynamique de réseau technique et une vision partagée prospective du littoral.
En s’appuyant sur un socle scientifique et avec l’aide de nombreux organismes engagés dans la sensibilisation au littoral, le deuxième atelier de la démarche Ambition Littoral a été consacré à la sensibilisation aux risques côtiers.
Cette journée, ponctuée de présentations d’experts et d’ateliers participatifs, a pour objectif de présenter le rôle clef des associations d’éducation à l’environnement et au développement durable ainsi que les méthodes et outils à disposition des collectivités pour sensibiliser les publics.
La matinée fut rythmée par des interventions d'experts. Des ateliers participatifs autour de l'élaboration de plans de sensibilisation à destination de différents publics ont eu lieu l'après-midi.
La sensibilisation et les outils pédagogiques dont dispose l’animateur sont le lien entre la connaissance, son appropriation et sa diffusion auprès des publics.
Un catalogue synthétisant l'ensemble des outils de sensibilisation sur le littoral existant a été réalisé à partir d’informations recueillis auprès de nombreux contributeurs. Ce catalogue s’adresse aux élus, techniciens, associations d’éducation à l’environnement afin d’être utilisé sur le littoral et de sensibiliser tous les publics sur les risques littoraux et l'importance de la préservation de ce milieu.
La culture du risque & la mémoire du risque
La sensibilisation à l’environnement et au développement durable, késaco ?
Qu'est ce que l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) ?
Les frises chronologiques sont des outils numériques qui permettent de faire une représentation graphique et historique.
Deux frises chronologiques ont été mises en place pour représenter des événements extrêmes. Elles se déclinent en plusieurs volets, chacun relatant une tempête remarquable.
Une première frise relate ce qui a eu lieu sur le littoral d'Occitanie : Frise chronologique à l'échelle de l'Europe.
Une deuxième frise relate les événements à l'échelle Européenne : Frise chronologique à l'échelle de l'Occitanie.
La journée d'information et d'échanges sur la compétence GEMAPI s'est tenue le 14 novembre 2019.
Entrée en vigueur en janvier 2018, la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), est une nouvelle compétence juridique, qui s’appuie sur plusieurs lois et a nécessité des transferts entre plusieurs organismes.
En effet, autrefois deux compétences distinctes, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations ne sont plus qu’une seule et même compétence qui doit être régie par les EPCI.
Sa mise en place est complexe et une journée d’échanges et d’informations, et de ce qu’elle implique d’un point de vue juridique et réglementaire a eu lieu à travers la démarche Ambition Littoral.
Le contexte
La feuille de route « Ambition Littoral », lancée en 2019 par le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion, prévoit l’organisation d’ateliers participatifs pour accompagner les territoires littoraux sur des problématiques et politiques publiques relatives au littoral, tout en impulsant une dynamique de réseau technique et une vision partagée prospective du littoral.
La question de la gouvernance et des outils à disposition des gestionnaires sur le littoral a été identifiée comme prioritaire par les acteurs du territoire.
Avant d’aborder la gouvernance à l’échelle régionale en 2020, il est proposé un temps d’information et d’échanges sur la compétence « gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations » (GEMAPI) et son application en domaine littoral.
Cette journée, ponctuée de présentations d’experts et d’échanges avec les participants, a pour objectif de faire un état des lieux réglementaire et technique sur le sujet.
La compétence GEMAPI appliquée au littoral
Echanges techniques, retours d’expériences
La compétence GEMAPI : de quoi parle-t-on ? Rappel sur le contenu de la compétence
Stéphanie Bidault - directrice CEPRI
Zoom sur les nouveautés réglementaires : décrets et arrêtés
Anne-Laure Moreau - chargée de mission CEPRI
Témoignage de la Région Occitanie sur la gouvernance régionale en matière de gestion du trait de côte en lien avec le rôle des structures gémapiennes
Alexandre RICHARD - Région Occitanie
Echanges techniques, retours d’expériences - suite
- Témoignages sur l’avancement de collectivités littorales :
Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée,
Le Grand Narbonne
Perpignan Méditerranée Métropole
Présentations techniques autour de questions centrales
Quels impacts de la compétence GEMAPI sur l’aménagement du territoire et sur les réflexions sur la recomposition spatiale ?
Quels impacts de la GEMAPI sur la gestion de crise : qui fait quoi ?
Restitutions de l'atelier:
Compte-rendu :
vidéo d'ambiance:
Atelier Compétence GEMAPI et son application en domaine littoral, état des lieux réglementaire et technique" de la démarche Ambition Littoral
Élus, techniciens, et si nous repensions ensemble nos pratiques de nettoyage des plages pour préserver la biodiversité et limiter l’érosion ?
Le Parc naturel marin du golfe du Lion vous invite à une journée d’échanges et d’ateliers dédiée au nettoyage raisonné des plages pour construire ensemble des stratégies de pratiques adaptées et durables.
Au programme :
✔️ Les responsabilités juridiques des élus - Océanis avocats,
✔️ Enjeux économiques des pratiques de nettoyages des plages,
✔️ Retours d’expériences de communes,
✔️ Rôle essentiel de la laisse de mer et de la végétation dunaire (biodiversité - nidification de tortues et de gravelots, stabilisation des plages - érosion).
Présentations (exposés scientifiques, résultats d’enquêtes & retours d’expériences), ateliers collaboratifs et présentation d’outils de sensibilisation (films, expérience en réalité augmentée, exposition de posters) rythmeront cette rencontre, réunissant experts, élus, techniciens communaux, gestionnaires du littoral.
La 'boite à outils' pour accompagner les collectivités
Retrouver les outils développés par ou pour le Parc sur les thématiques "Laisse de mer" et pratiques de nettoyages de plages. Ces outils sont à disposition de tous.
Vous avez dit biodiversité ? La laisse de mer dans le golfe du Lion :
Exemples d’évolution des pratiques avec la caractérisation des zonages, l’organisation en régie, la communication, les coûts, la caractérisation des déchets, les suivis...
Florian GEFFROY - Directeur de Rivages de France
Jean-François ETIENNE - DGS à l’Aiguillon la Presqu’ile
Sophie DRAI - Directrice du littoral à l’agglomération Hérault méditerranée
Anne-Christine TURCK - Responsable littoral à la ville d’Ajaccio
François-Xavier HALLE - Responsable GEMAPI pour la Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris
En bonus : présentation de l'évolution des pratiques de la commune de Saint-Cyprien (non présenté lors de cette table ronde) : Exemple de Saint-Cyprien
Ajaccio (Marinellà)
Ajaccio, actions de sensibilisation du public
Ajaccio, nettoyade des plages et sensibilisation du public.
Ajaccio, nettoyage manuel des plages
Balade commentée de la dune (Fabrice COVATO - RNML)
Balade commentée de la dune (Fabrice COVATO - RNML)
Balade commentée de la dune (Fabrice COVATO - RNML)
Journée de sensibilisation sur l’avenir du littoral dans un contexte de changement climatique
Journée de sensibilisation sur l’avenir du littoral dans un contexte de changement climatique
Journée de sensibilisation sur l’avenir du littoral dans un contexte de changement climatique
Journée de sensibilisation sur l’avenir du littoral dans un contexte de changement climatique
Journée de sensibilisation sur l’avenir du littoral dans un contexte de changement climatique
Journée de sensibilisation sur l’avenir du littoral dans un contexte de changement climatique
Journée de sensibilisation sur l’avenir du littoral dans un contexte de changement climatique (Fabrice COVATO - RNML)
Journée de sensibilisation sur l’avenir du littoral dans un contexte de changement climatique (PNMGL)
Pascal ROMANS (biologiste à l'Observatoire Océanologique de Banuyls) revient, avec brio, en quelques minutes sur les points essentiels de cette journée très riche.
- Ici Roussillon"
- France Inter. Reportage sur "Le Parc naturel marin préconise moins de machines pour nettoyer les plages des Pyrénées-Orientales" à partir de 11'30
- Article L'Indépendant :
Rôle de la laisse de mer et de la végétation dunaire
Journées de sensibilisation
Le Parc naturel marin du golfe du Lion, la Communauté de Communes Albères Côte-Vermeille Illibéris et la Réserve naturelle du Mas Larrieu organisent 2 journées de sensibilisation sur l’avenir du littoral dans un contexte de changement climatique.
Venez rencontrez les équipes de ces 3 structures le 25 juillet 2023 et le 18 aout 2023, sur le parking de la plage de la Marenda, à Argelès-sur-Mer.
Pour vous informer sur l’évolution de notre littoral à l’horizon 2050, l’importance de la laisse de mer et le rôle de la végétation dunaire dans la problématique de l’érosion côtière.
un stand d’information (brochures explicatives, vidéos explicatives, casque d'immersion virtuelle, et bien d'autres seront proposés)
des visites de terrain, gratuites, adaptées à tout public (45mn à 1h) par les guides de réserves du Mas Larrieu. 3 rotations de visite sont organisées (9h00 -10h00 -16h30) pour un groupe limité de 25 personnes et sur inscription.
14 & 15 mars 2018 au Palais des congrès de Perpignan
Organisé sur 2 jours, le séminaire "Érosion, climat, quel Littoral pour demain ?" avait pour but de partager des connaissances autour de la problématique des risques littoraux avec les acteurs volontaires qui voulaient s'engager dans cette réflexion commune.
Fort de la réussite du séminaire et de l'envie d'investissement de la part des acteurs du littoral du Parc, la démarche Ambition Littoral a pu être lancée.
Actes du séminaire - La connaissance pour éclairer les décisions
Le cadre juridique : comment organiser la solidarité des territoires ?
Une boîte à outils pour observer, des réseaux pour partager
Retours d'expériences : des solutions pluri-disciplinaires