Saisir une fiche :  Quiz - Ingénierie littorale

Bravo ! C'est une bonne réponse !
Oups ! C'est une mauvaise réponse. Les tempêtes littorales peuvent être dévastatrices en Méditerranée, et les zones urbaines sont particulièrement exposées aux risques naturels : les plages et les dunes sont régulièrement submergées par les vagues de tempêtes, et les inondations peuvent être aggravées par les étangs et des fleuves côtiers. De plus, les paysages sableux de Méditerranée évoluent très rapidement, au contraire des zones urbaines.
Bravo ! C'est une bonne réponse !
Oups ! C'est une mauvaise réponse. En réalité, les scientifiques alertent depuis des décennies sur ces sujets : le premier rapport du GIEC date de 1990 ! Malheureusement, chaque période d'inaction aggrave la situation et nous rapproche d'une gestion dans l'urgence. Agir le plus tôt possible est le meilleur moyen d'éviter les situations de crise, et de nous permettre de nous adapter en douceur.
Bravo ! C'est une bonne réponse !
Oups ! C'est une mauvaise réponse. Les dispositifs de gestion dure du trait de côte n'annulent pas les effets de la mer, mais permettent le plus souvent de les rediriger ailleurs, sur une zone où les enjeux sont moins importants. Toutefois, il arrive régulièrement que des zones à enjeux soient impactées négativement par la construction d'ouvrages durs (brise-lames, épis, ou enrochements). C'est pourquoi, ce n'est pas toujours un mode de gestion pertinent et que d'autres dispositifs, plus doux, sont préférés.
Diapositive6
Bravo ! C'est une bonne réponse !
Oups ! C'est une mauvaise réponse. Attention à ne pas se croire inatteignable : un ouvrage dur n'est jamais infaillible et peut être détruit ou submergé lors d'une tempête.
Bravo ! C'est une bonne réponse !
Oups ! C'est une mauvaise réponse. Un épis capte le sable embarqué par le courant de dérive littorale, mais n'annule pas les impacts du courant. En conséquence, en amont de l'épis, le sable s'accumulera et la plage progressera vers la mer, tandis qu'en aval, le sable bloqué en amont ne nourrira plus la plage qui connaitra un recul beaucoup plus important.
Annuler